« Et ils prirent leur envol » est un projet d’adaptation libre du « Cantique des Oiseaux » sous forme d’opéra entre jazz et musique impressionniste, pour chœurs d’élèves, danseurs et nonet professionnel (3 flûtes, un quatuor à cordes, des percussions, une voix soliste).
L’idée de départ est née de la lecture de la nouvelle traduction par Leili Anvar de ce recueil du poète soufi persan Farīd al-Dīn Attār datant du XIIe siècle. Ce long écrit mystique narre le voyage initiatique du peuple des Oiseaux enfin rassemblé en quête de leur reine perdue, la Simorgh. Au fil d’un périple semé de doutes et d’embûches, d’élans et de renoncements, les rares qui parviendront au terme du voyage découvriront que la Simorgh n’est autre que le reflet d’eux-mêmes, débarrassé de leur ego et enfin en harmonie avec le grand Tout.
« Et ils prirent leur envol » sera une mise en voix, en musique, en corps et en espace de cette traversée des apparences de l’humanité toujours en quête de sens, en marche obstinée à la rencontre de l’autre et de soi-même.
L’adaptation de la dramaturgie et des textes sera réalisée par Brigitte Jacquot. Les compositions et arrangements seront réalisés par Ellinoa. Une collaboration aura lieu avec un.e metteur.euse en scène pour le mouvement des choristes et des instrumentistes, ainsi qu’avec un.e plasticien.ne pour la création des costumes.
Effectif :
Brigitte Jacquot – direction, textes
Ellinoa – voix, compositions
Valentine Gérinière – flûte
Sophie Rodriguez – flûte
Amina Mezaache – flûte
Héloïse Lefebvre – violon I
Widad Abdessemed – violon II
Séverine Morfin – alto
Juliette Serrad – violoncelle
Anissa Méhari – percussions