Voilà maintenant plus de 6 ans que l’aventure Wanderlust a commencé. Dirigé par la vocaliste Ellinoa, qui en écrit le répertoire, l’orchestre s’est imposé comme une voix incontournable de la jeune génération des grands ensembles de jazz. A mi-chemin entre un big band et un mini orchestre symphonique, son instrumentarium atypique lui permet d’osciller entre une énergie explosive et une grâce étincelante.
Sorti en 2018, le premier album éponyme du groupe s’est attiré les faveurs de la presse et a donné lieu à une tournée dans toute la France l’année suivante. Aujourd’hui, le Wanderlust orchestra présente sa nouvelle création, VILLE TOTALE, conçue et réalisée en 3D sonore.
La ville, qui rassure et inquiète, entre foule et isolement, richesse et pauvreté, abondance et stérilité, est au cœur du projet VILLE TOTALE, qui en raconte la métamorphose, sous la forme d’une fable politico-écologique musicale. Ce répertoire, à la fois plus pop et plus contemporain, comprend cette fois des textes et paroles, tant poétiques que narratifs, qui jalonnent l’expérience du spectateur. Mais l’immersion est d’autant plus totale que le programme a été entièrement écrit pour le son immersif. Diffusé en 7.1 (7 enceintes placées autour du public) et piloté par un logiciel spécifique permettant une spatialisation en temps réel du mix sonore au service du spectacle, il plonge le spectateur au cœur du son et de son émotion, créant littéralement une nouvelle dimension d’écoute. Le Wanderlust orchestra est le premier grand ensemble de jazz à faire usage de ce dispositif, pris en compte dès la phase d’écriture.
La création lumière accompagnant le spectacle permet une plongée encore plus absolue dans le récit.
Effectif :
Ellinoa – voix, composition, direction artistique
Sophie Rodriguez – flute
Balthazar Naturel – clarinette basse, cor anglais
Illyes Ferfera – saxophone alto
Pierre Bernier – saxophone ténor
Paco Andreo – trombone
Héloïse Lefebvre – violon I
Widad Abdessemed – violon II
Séverine Morfin – alto
Juliette Serrad – violoncelle
Arthur Henn – contrebasse
Thibault Gomez – piano
Matthis Pascaud – guitare
Gabriel Westphal – batterie
Leo Danais – batterie
Le Wanderlust orchestra est soutenu par la Spedidam, la SACEM, l’Adami, la DRAC Centre VDL, le CNM, ainsi que l’Estran, la Scène Nationale de St Quentin en Yvelines, le TGP d’Orléans, l’abbaye de Noirlac.
